chaussures de luxe homme

Plus d’info => Chaussure Homme de Luxe

Chaussure homme luxe – Chaussures de haute gamme

Bien plus qu’un accessoire de mode, la chaussure haut de gamme fait appel au savoir faire et à la passion de quelques chausseurs qui souhaitent perpétuer la tradition en fabriquant des produits raffinés et qui effectuent un véritable travail d’artistes.

La facture des chaussures de luxe homme est un artisanat des plus exigeants qui fait appel à la fois à des matières premières de la plus haute qualité, à des compétences techniques incomparables et à la rigueur du créateur.
Souvent transmis de père en fils, l’art du chausseur fait appel à un savoir faire exigeant et à une véritable culture de l’excellence. L’artisan chausseur est le plus souvent assisté d’un styliste qui confère à chaque modèle une signature unique.
Pour obtenir des chaussures de luxe homme de qualité alliant souplesse, confort, légèreté, et qui résistent aux intempéries, l’artisan chausseur utilise des cuirs nobles de premier choix fourni par des tanneries réputées. Des peausseries de très haute tenue assureront à la chaussure une qualité optimale. Les cuirs pleine fleur travaillés dans le respect de la tradition font partie des incontournables des chaussures de luxe homme.

Chaussure de Luxe Homme – La fabrication

Patiemment et entièrement montée selon une méthode artisanale, les chaussures de luxe homme combleront leurs propriétaires par leur fiabilité et leur durabilité. Le chausseur bien que fabriquant une large gamme de chaussures de taille standard tiendra également compte d’exigences particulières en ce qui concerne la largeur, la pointure ou le coup de pied du client.
Des esquisses de chaussures homme de luxe sont élaborées avant chaque saison selon les tendances de la mode. Le cuir est coupé au tranchet ou à la machine grâce à un emporte pièce en tenant compte de ses imperfections et du sens de la peausserie.
Vient ensuite l’étape du parage qui consiste à biseauter le cuir pour obtenir un meilleur ajustage des morceaux de cuir qui seront piqués entre eux pour commencer à donner une forme à la chaussure.

Perforation et laçage permettent de bien fermer la tige de la chaussure. Afin de bien maintenir le talon en place, un contrefort est placé à l’arrière entre peausserie et doublure. Une petite bande de cuir appelée trépointe est alors piquée, elle permet de faire la liaison entre le premier cuir, la semelle et la tige de la chaussure; Une semelle est alors découpée à l’aide d’un emporte pièce, celle-ci est encollée puis soudée. Cette opération prend un certain temps car pour garantir une bonne tenue de la semelle, il faut respecter les temps de séchage.
L’excès de cuir de la semelle est enlevé grâce à une opération appelée pré-fraisage et affinée lors du verrage de la semelle pour une finition à la cire.

La semelle subit alors divers traitements appelés incision, gravure, piqûre à l’aide d’un fil traité pour assurer sa solidité et ponçage pour une unification du cuir et une belle finition.
Des cires à base de cire d’abeille spécialement adaptées seront enfin appliquées sur la chaussure, le talon et la semelle pour peaufiner le travail.

L’entretien de chaussures haut de gamme

La fabrication de chaussures de luxe homme de cette qualité demande un entretien particulier.
Vous les aimez, elles complètent à merveille vos tenues les plus élégantes et habillent vos pieds de la plus belle de manière, elles méritent toute votre attention et des soins adaptés.

Ne les portez jamais deux jours de suite, permettez au cuir de sécher et laisser le reposer.
Utilisez des embauchoirs en bois lorsque vous ne portez pas vos chaussures de luxe homme, ceux-ci leur permettront de garder leur forme originelle et de limiter au mieux les plis d’aisance qui se seraient formés durant la marche.
Les embauchoirs permettent également d’absorber l’humidité due à la pluie ou à l’inévitable sudation. Le bois de cèdre avec ses vertus antifongiques sera le meilleur choix pour vos embauchoirs.

Si d’aventure vos chaussures ont été soumises à des pluies violentes et que des taches noires maculent le cuir de vos chaussures, pas de panique, laissez les sécher lentement sans les exposer à une source de chaleur, glissez y les embauchoirs et soyez patients, vos chaussures reprendront normalement leur aspect d’origine.
Enfin, pour l’entretien courant, passez un petit coup de chiffon sec ou de brosse pour nettoyer vos chaussures, enduisez les de crème afin de nourrir le cuir et protégez et faites briller vos chaussures en appliquant le cirage.

Chaussure de luxe homme personnalisable

Certains artisans vous proposent de personnaliser vos chaussures.
Vous pourrez choisir le cuir, la couleur et le modèle et commander des chaussures de luxe homme uniques créées personnellement pour vous.

Plus d’info => Chaussure Homme de Luxe